PSG-ASM 2013: Voici le grand comparatif sur 15 critères business…
22 septembre 2013 à 15:45 par Thomas
0PSG-ASM, opposition de riches en Ligue 1
Un match de riche donc que ce PSG-AS Monaco avec en toile de fond l’opposition du Qatar et de la Russie. Sauf qu’avoir beaucoup d’argent ne fait pas tout, faut-il aussi que le club soit rentable, à tout le moins qu’il colle au principe édicté par le fair-play financier: « Ne pas dépenser plus que ce que l’on gagne ». Paris en prend le chemin et Monaco suivra mais avant cela, le propriétaire Dmitriy Ribolovlev a cédé d’importants moyens financiers pour bâtir une équipe à la hauteur de ses ambitions.
Le PSG a pris de l’avance…
Du coup, autant Monaco est en train de se structurer autant à Paris les premiers résultats se font nettement sentir. Médiatiquement, par exemple, le PSG a tiré toute la couverture à lui. Que ce soit pour le collectif ou pour ses individualités, le club parisien s’étale dans toute la presse à des proportions largement supérieures à celle de Monaco. Témoin cette enquête réalisée cet été par la société Kantar Sport. Entre le 1er juillet et le 19 août 2013, la presse française a fait quasiment deux fois plus souvent mention d’Edison Cavani, nouvel attaquant parisien, que de son homologue monégasque Radamel Falcao. Sur la même période, le PSG a généré 41.555 retombées dans la presse contre 14.826 pour l’ASM.
… Mais l’AS Monaco n’a pas dit son dernier mot
Bref, Paris a clairement pris une longueur d’avance sur le business face à l’AS Monaco mais Dmitriy Ribolovlev en homme d’affaire avisé qu’il est, n’a pas dit son dernier mot. D’ailleurs, son club a des raisons de faire la nique aux Parisiens. Découvrez-le dans notre comparatif business, en pages suivantes…
PSG – ASM 2013 – 1. Le comparatif médiatique
Popularité, affluence, intérêt sur les réseaux sociaux… La victoire du PSG sur ce terrain-là est nette et sans bavure. Encore que, ce Monaco taille XXL impressionne et mobilise les spectateurs à l’extérieur. A défaut de faire le plein, au stade Louis II
Victoire du PSG 4 à 2
– Facebook:
4,2M de fans au PSG contre 139 000 à Monaco
– Twitter:
820 000 followers au PSG contre 79 000 à Monaco
– Affluence:
44 678 spectateurs à domicile au PSG contre 11 470 à Monaco
– Taux de remplissage des tribunes en match à l’extérieur:
93,2% du côté du PSG contre 61,9% à Monaco
– Affluence dans les tribunes visiteurs:
1 054 spectateurs cumulés cette saison à Monaco contre 459 au PSG.
– Audience en Ligue 1 sur 2012-2013:
1,9M de téléspectateurs pour OM – Monaco sur Canal+ contre 945.000 pour Guingamp-PSG, toujours sur Canal +
La suite de nos critères à découvrir dans les pages suivantes en cliquant ici