Avec le football, le basket est le terrain de toutes les batailles pour les équipementiers du sport. En championnat NBA 2014, certains joueurs en profitent à plein en monnayant au prix fort leur popularité et leur talent. C’est particulièrement le cas de LeBron James qui va gagner, selon Forbes, 42 millions de dollars (30,5 millions d’euros) des sponsors en 2014, dont l’essentiel de son équipementier Nike dont il est l’ambassadeur.
LeBron James champion NBA 2014 des annonceurs
A titre de comparaison, la marque concurrente Adidas verse 8 millions d’euros par an à l’Argentin Lionel Messi pour sa promotion. Adidas est d’ailleurs plus généreux avec le joueur vedette des Chicago Bulls, Derrick Rose. Ce dernier a signé en 2012 un contrat de 13 ans à 185 millions de dollars (134 millions d’euros) soit le plus gros contrat jamais signé depuis le deal de Nike et de Jordan. L’ensemble des sponsors mis bout à bout, Derrick Rose va toucher selon Forbes, 21 millions de dollars (15 millions d’euros) en 2014.
no images were found
Kobe Bryant a toujours la cote
Entre LeBron James et Derrick Rose il y a Kobé Bryant qui, bien que vieillissant et plus fragile physiquement n’en continue pas moins d’avoir le soutien des annonceurs et principalement de Nike. Le joueur des Lakers est aussi l’ambassadeur de Turkish Air, Lenovo, Hublot et Panini et cela lui rapporte 34 millions de dollars (24,7 millions d’euros). Découvrez les 10 joueurs les mieux payés par les sponsors en championnat NBA 2014, dans la galerie d’images ci-dessus.
A lire aussi :
Les 10 joueurs les mieux payés de la NBA, saison 2013-2014