Dans moins d’un an le Brésil accueillera la coupe du Monde 2014 de football, un évènement planétaire parmi les plus populaires et les plus suivis. Logiquement, la FIFA s’y prépare et surtout sur les réseaux sociaux tant ce canal de communication est aujourd’hui incontournable. Sur Facebook, la page « 2014 FIFA World Cup Brazil » affiche 1,2 millions de fans et une pastille bleue, signe de son authenticité.
La FIFA a-t-elle acheté des fans pour sa page Facebook du Mondial
Sauf que comme l’a remarqué La Dernière Heure, il semblerait que ces fans ne soient pas tous vrais. Le journal belge en veut pour preuve le très faible taux d’engagement de la communauté (certains posts peinent à recueillir plus de 5 like et/ou commentaires) et note que la majorité des fans de la page sont originaires de Dacca au Bangladesh. Un pays où les fans s’achèteraient par milliers contre quelques billets verts.
Des fans majoritairement issus du Bangladesh
Bref, sans en avoir la certitude il est tentant de croire que la FIFA a cédé à la facilité. Le journal en Belge semble en être convaincu. Et force est de reconnaître que c’est assez troublant.