
Tous ces efforts, humains et financiers principalement, pour un verdict aussi cruel. Celui du Baromètre des sponsors du sport 2016, dévoilé ces jours derniers en Espagne. Relayée par beaucoup de médias, dont le journal L’Expansion, cette étude ne repose que sur la zone espagnole et ses principales grandes villes que sont Madrid, Seville et Barcelone. Il met en exergue une réalité selon laquelle pour le grand public ibère, l’attaquant du FC Barcelone, Lionel Messi est un joueur sous contrat avec la marque… Nike.
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Si Cristiano Ronaldo est bien identifié chez Nike, Lionel Messi l’est aussi avec la marque à la virgule
Comme son rival madrilène Cristiano Ronaldo qui lui est, en effet, l’ambassadeur vedette, du groupe de l’Oregon. Seulement Lionel Messi est un athlète estampillé adidas et ce, quasiment depuis le début de sa carrière professionnelle. Or, à « l’indice d’association de parrainage », sur un indice de 100, Lionel Messi est à 71,1 associé à Nike et seulement 50,81 à adidas. En troisième marque qui lui est le plus fréquemment associée, la compagnie aérienne Qatar Airways (20,29).
C’est plus clair pour les grands clubs comme le Real Marid ou le FC Barcelone
Preuve, quand même que la perception du grand public est floue, Cristiano Ronaldo, s’il est bien associé à Nike en première intention à l’indice 72 sur 100, il l’est aussi pas mal avec adidas, à 63,03. C’est en revanche beaucoup plus clair du côté des clubs puisque le Real Madrid est bien identifié comme étant lié à adidas, à 71,9/100 et le FC Barcelone, à 66,44/100 avec Nike. Ce Baromètre des sponsors du sport 2016, enfin, repose sur les réponses d’un panel de 600 personnes, en Espagne.