Seul, le FC Barcelone a 75 millions de fans dont 44 millions sur Facebook, 17 millions de followers sur ses 15 comptes Twitter, 6 millions de fans sur Google +, 4 millions sur les réseaux sociaux asiatiques, Sina Weibo et Tencent Weibo… Le Barça est, à ce titre, le club le plus populaire au monde sur le web 2.0 mais son prestige est encore plus grand si l’on y ajoute les 178 millions de fans qui suivent les joueurs.
Le FC Barcelone, champion du monde des réseaux sociaux
Le club blaugrana a fait lui même les calculs dont le détail, malheureusement tronqué sur la version française du site officiel, est à découvrir en Espagnol à l’image ci-dessous. Cela permet de vérifier que Lionel Messi est bien le joueur le plus populaire du club, avec sa seule communauté Facebook (47 millions de fans), sachant qu’il n’a pas de présence officielle sur Twitter. Au total, Lionel Messi totalise 66 millions de followers soit 40 millions de plus que Neymar qui le seconde.
Les fans n’ont d’yeux que pour Messi et bientôt pour Neymar
Le crack brésilien est encore loin de tenir la comparaison avec son alter-ego argentin mais à la différence de Lionel Messi, Neymar adore communiquer et s’intéresse à tous les réseaux sociaux. Sa communauté est de plus, majoritairement brésilienne, il y a donc pour l’ex-joueur du FC Santos, un potentiel de séduction assez fort sur le Vieux Continent.
Pas de Xavi sur les réseaux sociaux
Le reste de ce classement est globalement conforme à l’attention que portent les fans du FC Barcelone aux joueurs. Après Messi loin devant, Neymar, Andres Iniesta, Gérard Piqué, Carles Puyol, sont dans cet ordre les joueurs les plus suivis. On notera quand même une bizarrerie pour un joueur de son calibre : l’absence totale du milieu de terrain Xavi Hernández, semble-t-il, allergique aux réseaux sociaux.
Source: fcbarcelona.com