Les tweets ou publication Facebook et Instagram les plus chèrs du monde sportif. Cristiano Ronaldo est de très loin celui qui a la plus grande communauté de followers sur la planète sport et de fait, celui qui génère le plus de business, grâce aux réseaux sociaux. Une étude de la plateforme Hookit, spécialisée dans l’analyse et la performance statistique du web, produite pour le magazine Forbes, estime à 1,6 millions de dollars en moyenne, la valeur de marque de chaque publication postée par l’attaquant du Real Madrid (ou plus exactement ses communicants) sur ses différentes pages.
Bienvenue dans la maison à 5M€ de Cristiano… par Sportune
Les posts sur les réseaux sociaux de Cristiano Ronaldo valent une fortune pour les marques qui leur sont associés
Comprenez l’équivalent en valeur média, pour les marques qui sont associées aux posts. C’est-à-dire ses sponsors, pour les majeurs : Nike, Tag Heuer, Emirates, Herbalife, SFR ou EA Sports pour le plus récent, maintenant que l’on sait qu’il sera à l’affiche du prochain FIFA 18. Pour dresser son estimation, Hookit a pris en référence les douze derniers mois de Cristiano Ronaldo sur les réseaux sociaux. L’attaquant portugais est suivi par 276,7 millions de fans, tous réseaux confondus.
580 messages « promotionnels » en un an pour presque un milliard d’interactions
Entre les mois de mai 2016 et mai 2017, il a posté 580 messages associés directement à une marque ou à son logo. Ils ont généré 927 millions d’interactions (like, commentaires…), pour un potentiel visibilité que Hookit estime donc à 1,6 millions de dollars. Depuis ses débuts sur la toile, CR7 a généré 2,4 milliards d’interactions ou de vues sur ses pages. C’est tout simplement monstrueux.
Quatre fois plus chers que les publications de Neymar
Ça l’est plus encore au regard de ce que vaut un post du Brésilien Neymar. Quatre fois moins que ceux de CR7, il est pourtant à 488.411 dollars de valeur de marque. Et il a encore l’avantage de la jeunesse, avec sept ans de moins que son alter-ego portugais.