Un demi-milliard de dollars. C’est l’estimation donnée, de la valeur de marque générée pour Nike, par Cristiano Ronaldo, en 2016. Le chiffre est celui de la plateforme de data, Hookit, analysé par les équipes du journal économique Forbes. Selon Forbes justement, l’attaquant du Real Madrid a connu une année 2016 particulièrement faste, sur le plan est commercial dont a directement profité, son équipementier historique.
La voiture à 1M€ de Cristiano Ronaldo par Sportune
260 millions de fans dont 65 en plus en 2016 suivent Cristano Ronaldo
Pour comprendre l’estimation de la valeur générée, il faut d’abord prendre en compte les audiences de Ronaldo sur les réseaux sociaux. Le joueur a 260 millions de fans sur l’ensemble des supports Facebook, Twitter et Instagram. Il est le sportif le plus populaire au monde sur la toile. Sur la seule année 2016, le footballeur portugais a gagné près de 65 millions de fans supplémentaires. C’est l’équivalent, nous dit Forbes, des basketteurs Kobe Bryant et Kevin durant réunis.
347 publications associées à Nike génératrices d’un demi-milliard de dollars d’image de marque
Via ces différents canaux de communication et de promotion, Cristiano Ronaldo a posté 1.703 publications, au cours de l’année dernière. Qui ont généré 2,25 milliards d’interactions selon Hookit. Sur le nombre de posts, 347 faisaient mention de Nike, soit dans les écrits, soit visuellement par la présence d’un logo. Ces publications ont généré un total de 477 millions d’interactions. Selon la méthodologie de Hookit, au regard du type de publication, de sa qualité, du nombre d’interaction et de la valeur du moment sur le marché, la valeur générée pour la marque Nike est de l’ordre de 499,6 millions de dollars (469M€).
Jackpot avec la victoire du Portugal à l’Euro 2016 en France
Dont 5,8 millions de dollars (5,4€) pour la publication ci-dessous, la plus impacte de l’année de Cristiano Ronaldo sur les réseaux sociaux. C’est le dessin du joueur du Real Madrid en pointe de la Tour Eiffel, juste après le succès du Portugal à l’Euro 2016 organisé en France. Ce message signé Nike, accompgané de la légende « Quand une équipe et une nation croient que tout est possible », a recueilli plus de 1,7 millions de « like » et près de 13.000 commentaires.