Il y a encore quelques jours, Cristiano Ronaldo se comparait à une Porsche. Le renouvellement de son partenariat avec Castrol, que nous relaie Maxence Karoutchi fondateur du blog sportbizinside.com, nous fait mieux comprendre pourquoi le Madrilène a employé une telle métaphore. Selon le site internet portugais futebolmarketing.com, il s’agirait d’un nouveau contrat de 3 ans pour un montant d’environ 3,3 millions d’euros. Après deux années de coopération, la marque partenaire de lEuro 2012 et de la Coupe du Monde de la FIFA 2014, renouvelle donc sa confiance à son meilleur modèle : le Portugais CR7.
Cristiano Ronaldo a passé une batterie de tests pour Castrol
La majorité des consommateurs connait les huiles Castrol pour voiture telles que les lubrifiants moteurs et les huiles de synthèse. Mais depuis 2008, celle-ci s’est fait connaitre sur la scène du marketing sportif en devenant l’expert des statistiques grâce au Castrol Index. Cet outil permet de réaliser un classement des joueurs les plus performants. Cristiano Ronaldo, l’ambassadeur mondial de la marque, s’était d’ailleurs prêté à une batterie de test. Dans un laboratoire scientifique, au même titre que les analyses effectuées pour son nouveau produit, Castrol EDGE, l’équipe a effectué une série d’exercices d’adresse, de précision, de force et de vitesse à l’attaquant du Real Madrid (la vidéo est à voir ci-dessous). Pour le Portugais, Castrol « possède la même implication de recherche de performance et de succès que moi sur le terrain ».
Cristiano Ronaldo et Castrol en route vers l’Euro 2012
« Cristiano Ronaldo est le parfait symbole de l’énergie, la motivation et la détermination pour aboutir à des performances de haute qualité sur le terrain », commente de son côté Castrol. Lors de la signature du premier contrat, Mike Johnson, son vice Président a annoncé que ce partenariat « est une formidable opportunité où deux acteurs de classe mondiale s’unissent autour d’un projet commun : Castrol, en tant que leader de lubrifiant mondial, et Cristiano Ronaldo, comme le joueur le plus performant au monde. » La marque partenaire officiel de l’UEFA Euro 2012 et de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 a choisi le Lusitanien pour relayer son programme football. Le sponsor de lubrifiant apparaîtra au dos du maillot des joueurs du Portugal au mois de juin en Ukraine et en Pologne. À noter que la marque a pris un risque en renouvelant le contrat de CR7 avant même de connaître l’issue des barrages entre la Bosnie et le Portugal. Castrol devait sans doute être confiant du moteur de la Porsche (auteur d’un doublé ce mercredi) pour qualifier son pays à l’Euro.
Cristiano Ronaldo teste ses limites avec Castrol