La Premier League anglaise étant le championnat de foot le plus suivi au monde, il n’y a rien d’étonnant à voir les clubs se presser les uns après les autres sur les plateformes de partage de contenu vidéo. La plus célèbre d’entre elles, Youtube, héberge 16 des vingt équipes du championnat ; seuls Manchester United, Arsenal, Stoke City et Sunderland n’ont pas de compte. Au palmarès de la plus forte communauté sur le réseau, c’est Chelsea qui l’emporte avec plus de 260.000 membres devant Manchester City (174.000 abonnés à la chaîne).
Chelsea champion de la communauté sur Youtube
Les Citizens sont toutefois ceux qui affichent le plus de vues sur l’ensemble des vidéos : près de 96 millions pour 1.376 vidéos enregistrées au mois de septembre dernier selon les chiffres relevés par Youtube. En moyenne, une vidéo postée sur la chaîne de Manchester City est vue 69.759 fois contre 44.576 la moyenne des vidéos de Chelsea et 99.989 celle du club de Liverpool. Si ces chiffres sont flatteurs pour les clubs les plus suivis de la Premier League anglaise ils ne sont rien comparés à ceux de Crystal Palace.
Crystal Palace et ses pom-pom girls…
Les Aigles affichent en effet un total de 6.085.472 vues sur l’ensemble de la chaîne pour 52 vidéos postées. Soit la moyenne, bluffante, de 117.028 vues par vidéo. Cette réussite est à mettre au crédit des cheerleaders (les pom-pom girls) de l’équipe qui viennent régulièrement prêter main forte aux services de communication du club. En une version personnalisé du phénomène Harlem Shake et deux reprises du Gangnam Style et du titre « Call me baby » (intitulé Call me Crystal) de Carly Rae Jepsen, elles ont fait exploser les audiences. Crystla Palace est, de fait, l’un des clubs de PL les plus efficaces sur Youtube.