D’amical il n’en aura que le nom si l’on en juge pas l’indécente proposition faite par le gouvernement de la Guinée équatoriale aux joueurs de la sélection nationale de football. Mercredi, ils vont en effet défier l’Espagne, double championne d’Europe et championne du monde en titre en match amical.
Une prime monstrueuse en cas de succès sur l’Espagne
Et selon la télévision d’état, relayé par le site espagnol Sport, Teodoro Nguema Obiang, vice-président de la République et fils du président Teodoro Obiang a fait la promesse, au cours d’une réunion organisée avec la direction de la Fédération de Guinée équatoriale (FEGUIFUT) de verser une prime exceptionnelle de 5 millions d’euros aux joueurs s’ils battent la Roja d’Iniesta, Xavi, Xabi Alonso et compagnie.
50.000 euros par buts marqués
La promesse de Teodoro Nguema Obiang viserait à motiver les joueurs à donner le meilleur jusqu’au bout « pour les mettre dans le bain de ce match important » aurait-il été précisé par la télévision d’état. L’homme politique a aussi annoncé offrir 50.000 euros à tous les joueurs de l’équipe pour chaque but marqués à l’Espagne.
Déjà en 2012 à la Can…
En janvier 2012 déjà, le fils aîné de Teodoro Obiang avait versé 751.265 euros à vingt joueurs de l’équipe suite à leur victoire de la Nzalang Nacional sur la Libye en match d’ouverture de la Coupe d’afrique des nations 2012.