Sportune
‌
‌

Cette semaine de sport business

L’imbroglio des droits à l’image

D’ordinaire, personne n’en parle, car tout est normalement contractualisé. C’est d’ailleurs le sens du message que va passer Noël Le Gräet, à Kylian Mbappé.

Sauf que l’absence du joueur parisien, aux séances dédiées aux sponsors de la Fédération française de football, a pris tout le monde de court, car c’est une forme de fronde qu’initie l’attaquant. Mbappé ne veut pas associer son image à des partenaires de sa fédération, il refuse en la circonstance de remplir ses obligations.

En terme de droits d’images de clubs ou de fédérations nationales, la règle est particulièrement complexe car tout se joue à trois parties : les dirigeants de l’équipe, ceux derrière la marque sponsor, et l’athlète. Chacun défend ses intérêts et la pratique et normalement rigoureusement encadrée de contrats.

Ainsi Kylian Mbappé devrait-il normalement se risquer à une sanction. Mais comme il n’est pas un joueur lambada, il y échappera, probablement. Au-delà de ce que d’aucuns pourraient interpréter comme un régime de faveur, laisser faire reviendrait, pour les institutions et les marques, à ouvrir la boîte de Pandore. Le sujet n’est pas nouveau, d’autres avant Mbappé ont eux aussi rechigné en des occasions. Michael Jordan, ou Johan Cruyff, notamment.

Reste qu’aujourd’hui, le sponsoring pèse énormément dans le business des entreprises du football, qui reversent derrière les deniers des contrats, aux joueurs qu’elles embauchent. On ne peut dire de Mbappé, qu’il veut le beurre et l’argent du beurre, alors qu’il reverse systématiquement ses primes gagnées avec les Bleus, à des associations. Mais d’autres auront peut-être moins de scrupules, si à l’avenir sa décision doit faire jurisprudence. 

L’air de rien, c’est une question dont il faudra débattre plus ardemment, à l’avenir.

Bonne lecture,
Et bon week-end.

‌
‌
‌

OM : Uber Eats c'est fini, un nouveau sponsor sur le maillot

OM : Uber Eats c'est fini, un nouveau sponsor sur le maillot ‌

La marque anglaise Cazoo sera sponsor de l'OM, à compter de la saison prochaine.

Le journal L'Equipe l'avait évoqué il y a une dizaine de jours, l'Olympique de Marseille confirme, ce jeudi, la signature d'un accord avec la société Cazoo. Laquelle deviendra, à compter…

Lire la suite

Cristiano Ronaldo investit sur le cricket et les NFT ; la société lève 100 M$

‌ Cristiano Ronaldo investit sur le cricket et les NFT ; la société lève 100 M$

Un nouveau business pour Cristiano Ronaldo qui vient d'investir dans ce que certains comparent au Sorare du cricket.

La technologie de la blockchain prend de plus en plus d’importance dans notre société, ces dernières années. Que ce soit via des fan tokens, des partenariats,…

Lire la suite

PSG, LOSC: Primes + droits TV, tout ce que la C1 va leur rapporter

PSG, LOSC: Primes + droits TV, tout ce que la C1 va leur rapporter ‌

Un peu moins de 100 M€ pour l'un, 69 M€ pour l'autre, c'est que devraient toucher le PSG et le LOSC au cumul de leur saison 2021-2022, en Ligue des champions.

Les conditions avaient beau être différentes, la…

Lire la suite

Ashleigh Barty, combien a-t-elle gagnée au cours de sa carrière de tennis ?

‌ Ashleigh Barty, combien a-t-elle gagnée au cours de sa carrière de tennis ?

Ashleigh Barty a pris la lourde décision d'arrêter sa carrière de tennis. A 25 ans et alors qu'elle dominait sa discipline.

Hier encore, elle dominait le premier majeur de la saison 2022, en remportant, chez elle, l'Open d'Australie. Numéro un mondiale à 25 ans, Ashleigh Barty…

Lire la suite

F1 2022 : Les 20 pilotes cumulent 190 millions d'euros en salaires

F1 2022 : Les 20 pilotes cumulent 190 millions d'euros en salaires ‌

Jamais les 20 pilotes du championnat du monde de F1, n'avaient cumulé autant en salaires.

La victoire de Charles Leclerc, accompagnée d’un doublé de Ferrari lors du Grand Prix de Bahreïn, théâtre de la première course de la saison 2022, marque le début d’un…

Lire la suite
‌
‌
‌

L'info du SportBusiness.club

L’Euro de football au Top en 2021, devant les Jeux

Football-Euro-2020-Italie-Angleterre-678x381 ‌

L’Euro de football masculin a été l’an passé l’évènement sportif le plus suivi dans les médias par les Français, selon le bilan annuel du baromètre Sport Tracker réalisé par Vertigo et l’Observatoire du Sport Business. La compétition, reportée d’un année à cause de l’épidémie de covid qui a paralysé la planète...

Lire la suite
‌
‌
‌
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
Vous recevez cet email suite à votre abonnement sur Sportune.fr.
version en ligne - désinscription - mettre à jour le profil
© 2025 Sportune.fr, Tous droits réservés.
‌
‌