Une grosse vingtaine de commanditaires accompagnent l’UEFA, certains comme le brasseur Heineken, l’entreprise de livraison, Just Eat, ou la marque de chips Lay’s sont engagés à plusieurs titres, sur différentes compétitions que soutient l’Union européenne des associations de football. Avec l’approche de l’Euro 2024 pour temps fort à venir, le volume des partenaires commerciaux devrait logiquement s’accroître.
Un peu plus de 500 M€ gagnés des sponsors. L’UEFA vise le double en 2024
La plus haute autorité du football sur le Vieux continent espère pour l’occasion générer des profits record, à plus de 6,6 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2024, contre 4,3 milliards de prévisionnel, sur cette saison 2022-2023. Et sur ce total, de 10 à 15% qui sont issus des revenus du sponsoring. En 2022, pour les derniers chiffres officiels, ils s’élevaient à 533 761 euros, mais l’UEFA vise le double (plus de 1,1 milliards), avec son prochain rendez-vous des nations européennes.
Les sponsors de la Ligue des champions pour partenaires les plus premium
A ce stade, elle compte trois partenaires pour son Euro, dont adidas en tant qu’équipementier et fournisseur ballons officiel des compétitions que l’UEFA héberge. La Ligue des champions est celle où les contrats se négocient le plus cher, à l’instar des 60 millions de dollars annuels estimés du contrat qui lie la C1 à la compagnie aérienne, Turkish Airlines.
Les sponsors de l’UEFA
Sponsors officiels de la Ligue des champions
Sponsors officiels internationaux:
Heineken
PlayStation
Lay’s
FedEx
Mastercard
Just Eat Takeaway.com
OPPO
Turkish Airlines
Sponsors officiels locaux:
Socios.com
Expedia
Sponsors officiels de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence
Heineken 0.0
Hankook
Engelbert Strauss
Enterprise Rent-A-Car
Swissquote
Just Eat Takeaway.com
bwin
Sponsors officiels des équipes nationales
adidas
Alipay plus
Atos
Sponsors officiels de l’Euro 2024
adidas
Alipay+
Atos
Vivo
Engelbert Strauss
Sponsors officiels du football féminin
Euronics
Grifols
Heineken
Just Eat Takeaway.com
Lay’s
Visa
adidas
EA
Hublot