Combien vaut la marque Cristiano Ronaldo d’un point de vue commercial ? Le magazine économique américain, Forbes, s’est penché sur la question…
Il est le sportif le plus populaire au monde ; le premier à franchir la barre des 50 millions de fans sur Facebook. Pourtant, l’attaquant portugais du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, n’est pas la « marque » sportive la plus chère parmi l’ensemble des athlètes en activité. Comprenez par là qu’il n’a pas le plus fort potentiel commercial si l’on en juge par le classement réalisé par Forbes des marques de sport les plus chères.
La marque Cristiano Ronaldo vaut 11M$
Sur ce terrain-là, Cristiano Ronaldo n’est qu’en neuvième position et n’est même pas le numéro un des footballeurs. Forbes estime que la « marque » David Beckham est plus forte encore, estimée à 26 millions de dollars (20M€) contre 11 millions de dollars (8,5M€) pour CR7. Pour réaliser son estimation, le magazine économique explique avoir calculé le ratio entre le bénéfice réalisé par les sponsors grâce à l’athlète, et l’argent qu’ils lui versent.
CR7, une marque moins chère que Beckham
Pour Cristiano Ronaldo, les sponsors, parmi les principaux, Nike, Castrol et Konami, versent 22 millions de dollars par an. Notons enfin que sur le podium des athlètes au plus fort potentiel commercial il y a le golfeur Tiger Woods sur la plus haute marche qui demeure une valeur sûre pour les annonceurs et principalement son équipementier Nike, en dépit de ses déboires extra-conjugales. Woods devance le tennisman suisse Roger Federer et trois athlètes qui se partagent la troisième marche du podium. Ils sont à découvrir, comme le reste du top 10, en images et en détails dans le diaporama ci-dessus.
Un commentaire
et la marque samuel eto’o????????